mercredi 7 janvier 2009

Le temps des fêtes au Québec

Pour ce Noël 2008, décor québécois pour les festivités.
Placé sous le signe de la famille, nous avons dignement fêté avec comme il se doit des bonnes tablées, de bons plats, de succulents vins (français!) et les convives qui vont avec.
Rien de moins que 3 Noël !! En fait, 3 lieux où nous avons festoyé, répartition géographique et familiale.

Le 24 au soir avec les Bernard, branche paternelle de la famille.
Pour l’occasion, le sous-sol de la maison de Daniel & Gisèle accueillit tout ce monde dans une déco « noëllienne » soignée par la maîtresse de maison.
Le traditionnel échange de cadeaux, moins « orgiaque » qu’à l’accoutumée, permit de gâter les êtres chers.

Un Noël québécois ne serait rien sans ses mets traditionnels.
Toute une cuisine maison, les épicuriens en ont pour leurs papilles !
Une dinde savoureusement apprêtée d’atoka (nom amérindien des canneberges ou en bon français, cranberry!), du ragout de boulettes de viandes et le non moins incontournable pâté à la viande. Même en manque d’appétit, il ne faut pas passer à coté de la buche…
Plaisir des yeux, plaisir en bouche, plaisir du partage.

Le 25, réunis en petit comité, nous avons souligné Noël en compagnie de Daniel & Gisèle. Fidèle à elle-même, Gisèle nous offrit de somptueux et gouteux mets, harmonieusement accompagnés de vins choisis avec justesse par Daniel. La formule du petit comité a convaincu et sera à renouveler.

Noël c’est aussi les cadeaux ! Bien gâté de ce coté là.
Des sushis venus d’Allemagne…Enfin des bons d’achat offert par Simon, le frère de Marie-Ève, qui vit en Allemagne.

Laurent renoue avec ses premiers amours…Un caméscope numérique, histoire de capter les nombreux futurs moments qui nous attendent…
Marie-Ève a vu ses attentes récompensées. Sur le point de perdre espoir, elle se vit doté d’un (au combien attendu!) I-Pod rose. Compagnon indispensable, ce dernier fut adjoint de sa base pour des heures d’écoute dans le bain ou ailleurs…

Parmi les autres cadeaux des certificats cadeaux pour une boutique de Scrapbook.
Offert le 25, utilisés le 26 pour Boxing Day (journée symbole de la société de consommation, équivalent aux soldes). N’allez pas croire que Marie soit dépensière, ce fut de l’argent intelligent placé car la marchandise va servir à la confection des faireparts… !

Puis, le 27, direction Racine, village de l’Estrie, à 2h30 de Québec, pour le souper familial, branche maternelle cette fois-ci. La branche a tout intérêt à être solide, car elle supporte ben du monde ! (102…bientôt 104 personnes incluant les bébés à venir….mais pas dans le ventre de Marie là!!! Imaginez-vous pas des affaires !!!). Pas moins de 72 convives réunis dans la salle communale louée pour l’occasion. Une belle soirée même si je confesse ne pas être capable de citer les noms de tout le monde !

Ce premier temps des fêtes québécois pour le français de souche que je suis, fut concluant. Fort agréable de se sentir entouré, réconforté et chouchouté.
Hormis l’illustration de nos activités principales qui furent de manger et boire, difficile d’imager nos sorties car la météo se montra plutôt capricieuse. Alternance de froid mordant, de pluie, ces vacances furent synonyme de repos, mais ce n’est que pour mieux appréhender l’année qui s’en vient…

Aucun commentaire: