jeudi 7 mai 2009

Avril : des œufs, du sucre & 1 Roy

Retour sur notre mois d’avril où transition de saison rime avec tradition.

C’est en cette 2ème fin de semaine de ce 4ème mois de l’an 2009 que toutes nos sorties se sont concentrées, opportunistes que nous sommes, car c’est la fin de semaine de Pâques!

Le samedi avant un souper familial de Pâques dans le coté paternel de Marie, nous pointons notre museau dehors, arpentant pour l’occasion des allées qui doivent vous être aussi familières que nous si vous êtes des lecteurs assidus de ce blogue ! Les espaces boisés et les pelouses du Bois de Coulonge se verdissent. La température des rayons printaniers du soleil est inversement proportionnelle à la hauteur de neige. L’impression que l’hiver achève s’empare de nous, autorisant un timide délestage vestimentaire. Séances photos et autoportrait…Simulation et repérage de futurs clichés estivaux…



Pâques, ce n’est pas seulement les œufs mais aussi le temps des sucres ! Au Québec, le temps des sucres est synonyme de printemps. On troque mitaines et tuques pour une palette.
Que serait Pâques au Québec sans la traditionnelle sortie à la cabane à sucre !
En ce dimanche pascale, direction de l’Estrie, pour nous rendre, sans détour par le Mont Orford ( ;-) ), à la cabane à sucre de Raynald, un oncle à Marie. Retrouvailles avec bon nombre de membres de la famille. L’occasion de jaser dans une ambiance chaleureuse.
Le menu est à la hauteur des traditions, jambon au sirop d’érable, œufs au sirop, petites patates rissolées et pour finir, crêpes…devinez à quoi !
Mais le clou de la journée, ce qui devait rester gravé dans ma mémoire de français expatrié au Québec, c’est le « lichage » de la palette. A la croisée d’une simple dégustation et d’une orgie gustative aux poses suggestives, le lichage de palette ne se décrit pas, il se vit !
Laissez au placard les règles élémentaires d’hygiène et de bien séance, ici tout le monde trempe sa palette dans le sirop d’érable encore chaud.
La chaleur conférant au sirop un aspect liquide mais tout aussi collant, vous imaginez les postures et gestuelles que ce sucrage de becs infligent ! Bien entendu, un appareil photo est toujours à proximité pour immortaliser cela ! Blague à part, s’il est un signe de partage des traditions québécoises, c’est bien celui là. C’est assez flatteur d’être invité à de telles pratiques, témoignage de mon intégration au sein de la famille si ce n’est au sein du Québec.


Le festival de la langue tirée se termine par la non moins traditionnelle tire sur la neige. S’il reste des dents épargnées par le sucre, la tire vient colmater les dernières !

La découverte du travail d’un acériculteur se mêle au plaisir de déguster le sirop d’érable 2009, telle un beaujolais nouveau, mais moins fruité ! Le taux de sucre dans le sang remis à niveau, nous reprenons le chemin retour en direction de Québec. Heureusement que les contrôles glycémiques ne se font pas encore sur les routes !!
Lundi de Pâques, profitant d’une vraie belle journée printanière, nous empruntons le chemin du Roy en direction de Trois-Rivières. Trajet déjà suivi mais que nous ne nous lassons pas de refaire tant il diffère selon les saisons. La route sillonne le long du fleuve, traversant de multiples villages où nous nous prenons à rêver de villégiature…

Premier pic-nic, dans l’auto certes, mais le nez face au fleuve !
Première marche sur la plage jonchée des débris hivernaux laissés ça et là par la marée.
Première terrasse, un cocktail à la main (ca donne un air d'été!!) sur l’une des rues animées de Trois-Rivières.

Déjà cette longue fin de semaine de 3 jours touche à sa fin, il est temps de rentrer sur Québec. Comme pour retarder le moment où cela doit finir, nous décidons de changer de rive. C’est donc un regard neuf qui s’offre à nous, celui de la rive sud du fleuve. De beaux points de vue, certes moins nombreux, mais l’occasion de repérer quelques « spots » intéressants pour de futures ballades.

Rideau de fin sur notre fin de semaine pascale qui fut un régal pour les yeux autant que pour l’estomac même s’il ne faudrait pas en abuser (je parle pour l’estomac!).

Aucun commentaire: