mercredi 27 mai 2009

Une de nos (trop peu nombreuses) longues fins de semaine !

Les années sont ainsi faites qu’en 2009 les fins de semaine de trois jours seront rares…
Pour certains, ce congé est la fête de la reine (d’Angleterre!!) , pour d’autres c’est la fête de Dollar des Ormeaux (héros de la nouvelle France) ou pour les autres c’est la fête des Patriotes (souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique)….Bref, peut importe la raison pour laquelle on fête, le plus important pour nous c’est d’être en congé !!! Youppi !

Pour débuter la longue fin de semaine, nous étions tous réunis pour célébrer les 80 ans de la grand-mère paternelle de Marie-Eve. La fête s’est déroulée au manoir Montmorency, près des Chutes du même nom ! La jubilaire était bien heureuse de cette fête où tous ses proches étaient réunis.

Gisèle, Mamie & Daniel


Laurent, Mamie & Marie-Eve

Mamie & Simon (frère de Marie)

Dimanche, nous avons profité de la journée pluvieuse pour avancer dans nos préparatifs de mariage avec Gisèle et Daniel : fabrication de cadeaux d’invités et des centres de table…un travail à terminer…

Que cela ne tienne, en ce lundi 18 mai, nous avions bien l’intention de profiter de ce prolongement de fin de semaine pour nous évader.

Pour l’occasion, nous prenons la direction de l’une de nos destinations préférées, le Charlevoix. Inimaginable de se rendre à Baie St-Paul sans descendre (et remonter!) son unique rue commerçante.
Le coup d’œil donné aux boutiques, constatant qu’il n’y avait vraiment rien de bien nouveau, nous reprenons la route, direction l’Ile-aux-Coudres.
À quelques dizaines de minutes de Baie St-Paul et quelques encablures des rives du fleuve, se trouve l’Ile-aux-Coudres. Ile que nous avions découverte l’an passé sous des cieux estivaux plus chauds.
L’aventure insulaire débute par le traversier. Dix courtes minutes aux allures de croisière, le temps de traverser le bras du fleuve déjà majestueux à cet endroit.
Mi-mai et pourtant des traces de l’hiver passé sont encore visibles sur le Massif (centre se ski) au loin.

Les éléments se côtoient, l’air & l’eau du fleuve, les reliquats hivernaux de neige, le tout contribue à l’appréciation de l’excursion.
Le tour de l’Ile comporte des paysages magnifiques, offrant au passage des points de vue différents sur Baie St-Paul
.

La vie de l’ile ne semble pas encore très active, les principales attractions étant fermées.
Mais nous avons tout de même pour en voir une : la maison croche !

On la croirait sorti d’un film pourtant elle est bien réelle et prend place au milieu du paysage de l’ile, entourée d’autres habitations.
Il en coute 2$ pour la visiter, toutefois, ne devront nous contenter des extérieurs…
17h se profile, avant de reprendre le traversier pour regagner la terre ferme, dernière virée piétonne sur la grève. A l’affut de quelques coquillages laissés là par la marée, c’est aux images que nous faisons la chasse.

Ultime halte à la cidrerie de l’ile pour quelques emplettes, puis embarquement sur le traversier.
Avec le désir de profiter encore de cette première escapade, nous étirons notre trajet, reprenant la route du fleuve jusqu’à la Malbaie avant de revenir à Québec.

Aucun commentaire: