mardi 10 juin 2008

“Soleil, famille, vestige”

Plaines des champs de bataille, 11h30 – Québec

C’est sous un soleil généreux et une chaleur estivale que nous avons ouvert la saison des pique-niques. Le 1er d’une longue lignée de pique-niques ne faillit pas à la réputation de Gisèle dans l’art de concocter une table digne des grands diners. Même en extérieur, elle met les petits plats dans les grands !



C’est en famille, entouré de Gisèle & Daniel, les parents de Marie-Ève, que nous avons dégusté nos salades de pâtes ou bruschetta, le tout arrosé (excusez du peu!) d’un Lussac St-Émilion. La panse pleine, une balade piétonne dans le parc et les rues de Québec s’imposait. Bravant la moiteur de l’air et la chaleur étouffante d’une forêt sud-américaine, nous arpentons les rues de la ville, non sans omettre de profiter de chaque zone d’ombre.




Tel un privilège qui nous aurait été donné, nous avons pu visiter les fouilles archéologiques du Château St Louis, 1ère demeure de Champlain dans ce qui allait devenir la Nouvelle France. Rencontre des époques car ces vestiges sont au pied du majestueux château Frontenac. Solennité du moment en circulant entre ces murs, témoin d’une vie passée. Plus de 300 ans après, nous marchons sur les traces des fondateurs de Québec. La vie semble s’être arrêtée sur ces pièces ou même le foyer, presque intact, donne l’illusion de bruler. Le livre de l’Histoire se refermera à jamais, ces « ruines » seront ensevelies prochainement pour garantir leur préservation.






1 commentaire:

Lionel a dit…

Je profite de votre blog pour passer le bonjour à tous vos lecteurs.

PS: comment ça va cilou?
PS : idem pour Rodolphe!
PS : Raph, tu passes quand pour faire l'apéro et les grillades?